Le BATT poursuit son expérience de la Triathlon Team Series (T3). Qu’est-ce que c’est ?
Après une belle saison de découverte de la T3, le BATT a décidé de poursuivre sa progression « Ambition » en renforçant son équipe de 2è Division belge 🇧🇪 🇧🇪 🇧🇪
…aussi appelée T3 séries est une série de compétitions sur format « court distance », Sprint, super Sprint ou Relay. Souvent, ces compétitions sont un rassemblement d’athlètes performants, ceux qui aiguisent leur lame tout l’hiver pour en découdre à la saison nouvelle. La division 2 est la porte d’entrée vers le haut niveau. À la fin de la saison un classement est établi. Les meilleures équipes de D2 accèdent à la D1, le meilleur niveau 🇧🇪. On y retrouve notamment des triathlètes ayant représenté la Belgique aux Jeux Olympiques, de multiples champions de 🇧🇪 ou encore de jeunes talents prometteurs.
Antoine, coordinateur de la Team T3, nous explique : L’objectif pour notre équipe BATT a été de découvrir la D2 pour batailler avec des équipes, des athlètes qui ont tous un objectif commun : performer au plus haut niveau. L’ambition sera d’un jour arriver en Division 1. Après cette année de découverte, l'objectif est de continuer à renforcer notre équipe, de la rendre solide et solidaire pour progressivement atteindre des objectifs ambitieux. En résumé, il s'agit de s'entraîner ensemble, progresser ensemble, performer ensemble !
Nico Steenkiste, le président, confirme : Au niveau du Club, nous pourrons aussi proposer à la Ligue d’organiser une manche de ces séries lors d’un Eco triathlon à venir, éventuellement bientôt. Dans le Club, c’est l’occasion de créer une équipe composée de profils divers (jeunes et plus expérimentés), de montrer des perspectives aux Jeunes et de donner l’envie aux Dames de créer une team également.
Depuis 2015, la Fédération Belge de Triathlon et Duathlon (BE3) organise une compétition interclubs, suivant en cela l’exemple de la France (Grand Prix), et de la Hollande (Eredivisie). La BE3 souhaite promouvoir de cette manière l’esprit d’équipe en offrant une compétition au caractère explosif et attractif. Les équipes sélectionnées s’affrontent sur 4 compétitions spectaculaires de triathlon format court, aussi bien au niveau individuel (triathlon sprint), qu’au niveau club (triathlon par équipes et triathlon relais). Les compétions ont lieu en Belgique 🇧🇪, principalement en Flandre. La natation a lieu en eau libre et le drafting est autorisé dans la partie vélo.
A côté de ces deux circuits, certains triathlètes choisissent bien sûr de participer à différentes courses tant en Belgique qu’à l’étranger.
Il y 3 séries :
1. Hommes D1 (environ 16 équipes de très haut-niveau - seul le TRIGT de la LF3)
2. Femmes D1 (environ 20 équipes de bon à très bon niveau - 3 équipes LF3)
3. Hommes D2 (environ 25 équipes de bon niveau - dont 6 ou 7 équipes LF3)
Le calendrier 🇧🇪 change chaque année. Pour pouvoir s’y amuser, on recommande de sélectionner des athlètes de 14 ans - et plus - qui nagent en-dessous de 5’30’’ au 400m pour ne pas faire leur course seuls à l’arrière. La natation est donc le focus de l’hiver pour les candidats. Au niveau CàP, 18’30’’ au 5000m et vélo : 35km/h sur 30’.